Qui est Élise Henriette Essame ?

Dr Élise Henriette Mboula épouse Essame, fait partie de ces perles rares de l’élite féminine dans le Moungo.

De son nom de jeune fille Mboula Élise Henriette, cette fille de Manengouba dans l’arrondissement du Nlonako est devenue par les liens du mariage, Élise Henriette Essame, du nom de son époux, le député et fils Banéka de Ngwa- Nkongsamba, Honorable Joseph Ernest Essame.

Un commis de l’Etat à exalter !

Ce professeur de lycées Hors échelle, titulaire d’un Doctorat PHD et d’un MBA en Administration, fait partie de cette espèce rare de filles du Moungo dont ce département peut être fier. Avec une scolarité sans rides et une carrière d’enseignante suffisamment pertinente, Dr Élise Henriette Essame constitue à n’en point douter un exemple. De professeure chargée de cours à Délégué Régionale en passant par surveillante générale, Censeur, Proviseur, Délégué départemental, Dr Élise Henriette Essame a su, par son abnégation et son dévouement donner le meilleur d’elle-même partout où le travail l’a appelée. Avec une maestria qui fait défaut à beaucoup d’hommes, Dr Élise Henriette Essame a réussi à imprimer sa marque dorée. Malgré des empêcheurs de tourner en rond qui n’ont pas l’humilité d’admettre qu’une femme réussisse avec brio et soient nommées pour leurs mérites, Dr Élise Henriette Essame a su compter sur Dieu et se donner les moyens par le travail d’atteindre ses objectifs.

Femme politique de poigne !

Sur le plan politique, Dr Élise Henriette Essame est tout autant un exemple. Dans un environnement fait d’adversité politique déloyale, la femme politique Élise Henriette Essame, de toute sa carrière au sein du RDPC, son unique parti politique, a su administrer, un exemple éloquent de loyauté, de fidélité et de dévouement à son parti. Avec des états de service suffisamment éclatants, le parcours politique et son bilan pertinent, Dr Élise Henriette Essame n’a jamais manqué de se mettre au service du RDPC. Elle est une véritable militante, une dévouée animatrice de la base du RDPC dans Nkongsamba. Dans cette posture de loyauté, de fidélité et de dévouement au RDPC, Dr Élise Henriette Essame a mouillé le maillot pour faire gagner son candidat Paul Biya le 7 Octobre 2018 lors de l’élection présidentielle. Une victoire qui est venue faire voir aux yeux de l’opinion que pendant que certains œuvraient contre Paul Biya et le RDPC en clamant le contraire, elle et ses équipes travaillaient pour le RDPC avec dévouement.

Un Maire au bilan éclatant !

Élue du peuple depuis 2007 chargée de gérer le quotidien des populations de Nkongsamba 3ème le Maire Dr Élise Henriette Essame a su se mette au service de ses mandants. Malgré des ressources propres presque inexistantes, le Maire Dr Élise Henriette Essame a su faire beaucoup avec peu. Le maire de Nkongsamba 3ème a réussi le pari d’apporter des réponses pertinentes aux innombrables préoccupations des populations de cette commune où tout est à bâtir. Contrairement à ses nombreux collègues, le maire Dr Élise Henriette Essame, travaillent chaque jour pour ses populations dans une perspective durable.

Au moment où de bons exemples manquent à la société camerounaise en général et singulièrement au département du Moungo, le maire Dr Élise Henriette Essame, par son exemplarité atteste qu’il y a des exceptions qui confirment la règle. Aux côtés du colonel Rose Yvette Yaka, de Dr Evelyne Mpoudi Ngole, du Maire Félicité Manon …, Dr Elise Henriette Essame est une véritable héroïne pour qui Dieu réserve encore beaucoup de gloire qu’aucun humain ne pourra bloquer.

Titan Yonkeu.